Histoire(s) de la famille (de la part de Michel)

Je m’aperçois, un peu tard il est vrai, que Michel avait déjà fait tout une recherche sur notre famille et qu’il l’avait communiquée par mail. Je consigne ici son travail et crée un album de photos sur Picasa dont voici l’adresse :

https://picasaweb.google.com/101653475976137739601/PhotosDeFamille

bonne lecture !

Histoire(s) de la famille.

 

Je pense que le mieux et de commencer par la génération de nos parents.

Thérèse et née le 24/06/1926 à COUDDES au « gros chêne ». Ses 2 parents avaient 25 ans. Circonstances de leurs rencontre : Henri était gymnaste, il faisait partie d’un « club » de gym. Il aurait participé à une exhibition de gymnastique aux Montils, c’est là qu’il aurait rencontré Madeleine.

Ils étaient mariés du 10 novembre 1925, soit 7 mois et demi avant. Officiellement Thérèse était très avant-terme. Je me souviens qu’elle le disait, qu’elle était toute petite quand elle est née. A COUDDES, le 22 mai 1927 est né un garçon « Louis » qui n’a pas vécu. Les deux enfants ont 11 mois d’écart, François GONNY 26 juin, Jean-Marie ,17 Mai. (dis Guy, tu crois… ?)

Ensuite, Henri et Madeleine se sont installés au Cour au jay à Candé s/Beuvron. Parce que les parents de Madeleine habitaient Candé et qu’ils pouvaient y être indépendants. Guy et Thérèse se sont installés à Candé après la naissance de François, parce que le grand père de Thérèse y avait des terres et qu’ils pouvaient y être autonomes. (dis Guy, tu crois … ?)

Le 20 mars 1930, est née Marie-Louise que nous appelons tous Lilise.

Est née « Gabrielle » le 10mars 1931, elle est décédée le 23 du même mois. Je crois que c’est pour elle que j’ai trouvé un petit papier du Dr DEBART qui traite du décès d’un enfant de constitution débile.

Le 8 juillet 1932 est née « Marguerite, Camille, Virginie », de faible constitution.

Madeleine a été à nouveau enceinte, la mort de sa fille Marguerite a déclenché son accouchement Le 12 novembre 1933. L’enfant n’a pas vécu. Madeleine est morte « d’une embolie » le 1er décembre 1933, soit 18 jours plus tard. (Lilise dit qu’elle est morte des fièvres puerpérales le jour de ses relevailles, soit 9 jours après l’accouchement)

(Les dates démentent les fièvres puerpérales et surtout l’enterrement le même jour de la mère et des deux enfants. Comme dans toutes les familles, il y a des légendes qui ne sont pas tout à fait exactes.)

Thérèse est décédée à Dhuizon le 12 février 1999.

Guy est né le 22 février 1923 au camp de Mehers. Son père a 31 ans et sa mère 30. Il est le 4ème enfant du couple qui s’est marié à BOURGES le 12 mai 1917.

Roland, l’ainé est né à Mehers le 19 janvier 1918, soit 8 mois après le mariage. (Tout ces prématurés !)

Rolande est née à Mehers le 30 aout 1919, et Roger le 7 novembre 1921.

Après Guy sont nés : Gérard, le 4 octobre 1924 et Yves le 29 mai 1926.

Les 6 enfants ont au moins 18 mois d’écart entre chaque, ce qui laisse penser que les parents maitrisaient un peu leur fécondité, ce qui parait différent chez Henri et Madeleine.

 

Thérèse et Guy se sont mariés à Candé le 27 aout 1946.

(Petite page de légende familiale. Thérèse a connu un domestique chez son père, un homme qui s’appelait Jean RENARD et dont elle a été amoureuse, elle avait 16 ou 17 ans. Son père a refusé qu’elle l’épouse, il est parti a la guerre, elle a eu une correspondance épistolaire avec lui par l’entremise du curé. Il est mort a la fin de la guerre. A ce moment, elle a révélé à son père sa correspondance.

Thérèse avait décidé d’échapper à l’autorité de son père. Pour cela, elle a demandé au curé de la paroisse de COUDDES, chez son oncle Césaire, de l’aider à trouver un homme de bonne moralité, travailleur pour l’épouser.

Guy qui fréquentait assidûment le curé de Mehers juste à côté a été présenté.

Donc, ils se sont mariés le 27 aout 1946.

Donc, une fois mariés, ils ont commencé à avoir des enfants.
Le 26 juin 1947, François ; le 17 mai 1948, Jean-Marie ; le 1er septembre 1949, Pierre ; le 1er octobre 1950, Paul ; le 25 octobre 1951, Marie-Jo ; le 2 juin 1953, Michel. Au 6ème enfant, l’ainé a 6 ans. On peut parler de rythme soutenu.
Une nouvelle grossesse qui s’interrompt naturellement un peu après le deuxième mois. La fatigue en est responsable ; Il faut dire que pendant ce temps là, pas de chômage à la maison. Il y avait au moins 6 ou 7 vaches à traire 2 fois par jour 7 jours sur 7 et ça c’était pour Thérèse.

 

Cette entrée a été publiée dans histoire contemporaine, Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Histoire(s) de la famille (de la part de Michel)

  1. minelle dit :

    et après ? moi qui ne suis pas née là où tu t’es arrêté, je voudrais bien connaître la suite ! Alleeeeeeeeeeeezzzzz !!!

  2. Anne-Pascale dit :

    Lilise est née le 20 avril, parce qu’à chaque fois que j’ai mon anniversaire (le 19), je fête celui de Lilise, dans la foulée…

    • minelle dit :

      bon, les paris sont ouverts ! qui détient la vraie date de naissance de Lilise ?
      moi je penche pour le 20 avril mais, à vrai dire, je n’en sais strictement rien ! En même temps, si Lilise ne t’a jamais dit que tu te trompais de date, c’est que tu dois avoir raison ! Alors, Michel, tes sources ?

  3. mariejo dit :

    C’était pas, dis Guy tu crois qu’il y a un lien??? Merci Michel, mais je veux en savoir plus… Pour la date de naissance de Lilise, pourquoi pas lui demander tout simplement? Elle sera ravie de partager son histoire et nous, on pourra avoir une idée encore plus claire de nos sources.

  4. Manulegosny dit :

    Brrr, c’est limite flippant ces histoires… de famille. La cadence infernale de Papy, l’ambiance familiale d’un autre siècle.
    Peut-être serait-il plus intéressant de regarder l’avenir, non ?

  5. mariejo dit :

    C’est marrant que ce soit toi le premier qui soit allé faire des recherches sur nos ancêtres. J’ai d’ailleurs trouvé très intéressant le bouquin que tu m’avais conseillé. Pourquoi tu trouves ça limite flippant??? Je trouve assez sain que les plus jeunes de notre famille aient envie de savoir comment c’était avant. Je crois que c’est en connaissant le passé qu’on peut faire la part des choses et se libérer de la colère. Regarder le passé est, à mon avis, un excellent moyen d’appréhender l’avenir sereinement. Alors, toi, personnellement, qu’en dis-tu de l’avenir?

  6. Michel dit :

    Salut
    Je viens de lire ce que j’avais écrit,
    Déjà, dès la première ligne, il y a une faute qui m’a crevé les yeux et puis il y a des insertions qui ne sont pas à leurs places.
    Va falloir que je prenne le temps de corriger et continuer.
    C’est vrai que ces recherches ont participer à m’apaiser, ça permet de comprendre en partie les bégaiements de l’histoire.

  7. mariejo dit :

    Super, j’attends avec impatience et je suis certaine de ne pas être la seule. Et si tu n’es pas à l’aise avec l’écriture, pourquoi tu n’enregistres pas? Je suis sûre que tu as plein d’histoires marrantes à conter…

Laisser un commentaire